mercredi 18 avril 2012

Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'"halu"

Alors voilà, toujours dans la veine, de l'Education Non Violente, je souhaiterai vider mon sac, car ça me saoule, quand ma chef, ma collègue, les parents, les grands parents, oncles, tantes, nounous des petits que je pique (je fais des prises de sang dans un labo), leur serinent, :"soit courageux, ça fait pas mal".

Tu te dis peut être: "ça y est Inzemood l'intégriste, yoyotte",attention je suis bien trop loin de la perfection pour jeter ne serait ce qu'un picogravillon, il n'empêche que selon la sensibilité: une prise de sang ça fait mal, un peu, pas longtemps, mais ce n'est en aucun cas une caresse.

Donc j'essaye de chuchoter aux (tous) petits patients "mon petit loup ça va te piquer, respire bien, ça va aller vite" tandis que les autres adultes autour de moi, et oui il faut tenir fort ces chères petits lapins :s, psalmodient "ça fait pas mal, tu auras un bonbon, ton cousin Ursule, il a même pas pleuré, t'es un grand, t'es courageux, t'es plus un bébé, etc, etc" et j'ai envie de hurler "mais flutain de perde, souvenez vous de la terreur que vous ressentiez à la perspective du moindre vaccin quand vous étiez enfant ou hier, quand tu as fait ta chochotte à 40 ans, parce qu'il y avait 3 tubes pour ton bilan lipidique".

J'ai d'ailleurs assisté, il y a un peu près un an, à une scène que restera gravée dans ma mémoire, qui me conforte vraiment dans le fait de ne pas mentir aux enfants, ni minimiser leur ressenti, un garçon de 10 ans, hurlant en boucle après sa mère ceci:" tu m'avais dit que ça faisait pas mal, tu m'avais dit que ça faisait pas mal..."


Ah, au fait, le 30 avril c'est le Journée de la Non Violence Educative, pensez y :)

2 commentaires:

  1. J'aime <3
    Et je constate que le fait de leur dire la vérité,, de ne pas les tenir mais de leur faire des vaccins contre le parent et de donner le sein/de l'eau sucrée/un kinder après fait que les petits vivent beaucoup mieux les vaccins chez moi... et semblent moins traumatisés par la suite.
    rendez-vous dans 30 ans pour voir si ça fait des chochottes qui tournent de l’œil à 3 tubes de sang ("QUOI? Mais vous allez me prendre TOUT CA?????")

    RépondreSupprimer
  2. Une pensée pour toi mercredi et ce matin. 2 prises de sang pour Petit Bonhomme, pour la carte de groupe. Et les 2 fois, en le voyant arriver, voilà les renforts. Sauf qu'il était hors de question qu'on tienne mon fils pour le piquer de force.
    Il n'a pas bougé un cil.
    Comme toi, je lui avais dit la vérité: ça fait mal, mais c'est très bref.
    On a les mêmes convictions ;-))

    RépondreSupprimer

Si ça te dit de laisser un commentaire et que tu n'as pas d'identifiant, no souci, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...