Youououou, j'ai perdu 1kg5 en une semaine en mangeant quand j'ai faim (et uniquement quand j'ai faim) et en arrêtant quand je n'ai plus faim (et non, parce que mon assiette n'est pas fini, ou que j'ai envie d'autre chose).
Il y a 6 ans j'ai eu une révélation en lisant, le livre du Dr Zermati "Maigrir sans régime", j'adhère complètement.
J'ai fait tant de régime et j'ai toujours tout repris après, voir plus, j'ai pris conscience que je mangeais par émotion, habitude, et surtout en complète incohérence avec mes sensations de faim et de satiété, mais voilà, il y a 6 ans je l'ai intellectualisé, certes, mais je n'ai pas réussi à franchir le cap d'essayer vraiment.
Mais aujourd'hui, c'est décidé je me prends en main, j'ai aux bas mots 20 kg de trop, pour pas dire 30, et je ne voudrais pas que cela ait des répercussions sur ma santé.
Si ça te branche il y a des supers renseignements ici, c'est un forum, il y a des exercices pour renouer avec tes sensations, des résumés de livres, tu peux lire vachement de rubriques sans même t'inscrire, c'est vachement bien fait.
Ce qui m'aide c'est de manger dans une petite assiette, et aussi d'avoir prévenu mon compagnon que je ne mangerai pas forcément avec lui, car souvent j'ai faim plus tôt (il rentre souvent à 21h30 du taf), et que je n'arrive pas à l'attendre sans manger avant, et que du coup je remange sans faim avec lui pour l'accompagner.
Il y a une phrase en tant que mangeuse émotionnelle, qui m'aide particulièrement, ça ne paraît de rien, mais pour moi c'est vraiment rassurant :"Je pourrais remanger de cet aliment la prochaine fois que j'aurai faim".
Allez bon appétit ;)
PS: évidemment, mon esprit de control freak a déjà fait le calcul à raison de 1,5 kg par semaine fin Aout je n'aurai plus honte de me montrer en maillot, mais bon ça c'est dans le monde merveilleux des Bisounours.
oh la la tu m'intéresse grave de grave, il va falloir que je fasse quelque chose pour perdre ce qu'il me reste de ma dernière grossesse...c'est compatible avec l'allaitement?
RépondreSupprimerPetit Diable c'est compatible avec tout c'est ça qui est beau, c'est juste se recentrer sur ses sensations de faim et de satiété. Tu me tiens au courant
SupprimerCa m'interesse beaucoup ça, c'est déjà ce que je fais plus ou moins, mais la je stagne depuis 1 semaine...je vais lire ça de plus près :)
RépondreSupprimeren fait c'est plus un changement durable du comportement alimentaire, qu'un régime, il s'agit vraiment de renouer avec ses sensations et ses besoins, et d'oublier ainsi à vie la notion de restriction, qui crée au finale, pour le corps une fausse idée de famine, et l'obligeant à stocker.
SupprimerCa te parle?
ca m interresse bcp dis donc! et c est drole, a mon dernier régime qui avait marché, mon leit motiv, quand je voulais grignoter ou craquer sur quelque chose, c etait "ca existera toujours quand tu auras fini le régime" ca aide completement!
RépondreSupprimeren effet les leit motivs se ressemblent, en apparence mais c'est au final ce qui pose problème avec un régime, les restrictions... Il est question ici de ne jamais plus s'affamer ou se restreindre. Il s'agit juste de manger quand le corps nous signale qu'il a faim et d'arrêter quand il a plus faim, et bien des fois, et également en rapport avec l'éducation reçue autour de la nourriture, on a envie de manger mais on a pas faim.
SupprimerLa nuance est franchement pas facile(surtout en cas de stress ou d'ennui) et c'est ce que propose le Dr Zermati de rééduquer. Le livre est passionnant et sans jeux de mots je l'ai dévoré ;)
J'ai perdu 15 kilos en 1 an sans avoir eu une seule fois la sensation de restriction. Juste en changeant toute mon alimentation, et en me basant sur ce que j'avais appris en voyage au Japon.
RépondreSupprimerManger quand j'ai faim et seulement quand j'ai faim, et arrêter avant de me sentir en mode "je-vais-exploser-j'ai-trop-bouffé-sa-race!!"
Et quand tu vis au soleil toute l'année c'est quand même important de se sentir bonnasse en bikini...
Courage à toi, le début à l'air simple, c'est au bout de quelques moi où ça commence à devenir frustrant de ne plus perdre de poids.
Ouai enfin Zermati il est marrant avec ses histoires anti-régime et anti-frustration mais le mec est rémunéré par l'industrie agro-alimentaire (je pense notamment à Mars). Je trouve que ça disqualifie complètement son discours.
RépondreSupprimerEt puis on va dire que je fais preuve d'un mauvais esprit détestable mais je trouve ça troublant de voir Zermati partout sur les blogs de mode. Il vous fait les consultations gratuites ou quoi?