vendredi 25 janvier 2013

Tout le plaisir de l'amour est dans le changement

En tout cas c'est ce que Molière pensait.

J'ai souvent entendu ma maman alias Confucius, dire qu'un homme épousait une femme dans l'espoir qu'elle ne change pas, et qu'une femme épousait un homme dans l'espoir qu'il change.
Jusqu'alors je n'avais prêté à cette phrase qu'une dimension physique, et je n'avais pas pleinement compris la justesse de son ampleur.

Je m'explique, la plupart de nos disputes à l'homme et à moi, finissent comme ceci:
Lui: "Depuis que tu es devenue mère tu as vachement changée"
Moi: "Tu es père maintenant va falloir te sortir les doigts du ..."
Bon c'est très grossièrement résumé mais ça y ressemble un peu.

Et puis hier, j'étais au téléphone avec mon amie Cé. et je lui ai dit que en fait l'homme avait raison et que j'avais changé.
Elle m'a dit "bein oui on a changé, et tant mieux, car si ils croient qu'on va les attendre les 4 fers en l'air, en roulant un joint, ils se mettent le doigt dans l'oeil".
J'ai beaucoup ri, et bien que la vie de Cé. avant d'être maman était hautement plus Rock and roll que la mienne, j'ai trouvé sa phrase lourde de sens.

Et oui comment peut on penser ne pas changer en devenant maman, on a un petit être qui dépend de nous, ce sentiment de liberté que l'on avait avant s'envole instantanément, et ce sans regret je vous rassure, ou si fugace.
C'est ainsi, nous ne sommes plus la personne à sauver en cas de danger, la personne pour qui on réfléchit à l'avenir, la personne pour qui on rentre chez H et M ;) c'est un constat à la fois grisant et à la fois flippant.

Je ne dis pas que le changement est de la même intensité chez toutes les femmes, je sais aussi que certaines mettent un point d'honneur à ce que leur vie change le moins possible, mais je ne pense pas trop me tromper en disant que toutes ont ressenti la différence.



Donc, oui, mon chéri j'ai changé, je me couche moins tard parce que je suis fatiguée, je ne vais plus trop aux soirées ni au ciné, tu me trouves moins "olé olé caliente Shakira", mais j'ai pourtant l'impression d'être tellement moi, une moi différente mais pareille, difficile à expliquer tout ça.



Bisous mes loupi loupiot(e)s et bon week end.

PS: j'ai choisi une image de Gigi, héroïne télévisuelle de mon enfance qui en connaissait un rayon côté transformation.

12 commentaires:

  1. clair que la maternité change une femme qu'elle le veuille ou non et la transition peut être difficile dans un couple parce que l'homme change moins. c'est le cas pour un couple d'ami, ma copine a beaucoup changé (d'ailleurs ça a changé notre amitié aussi) depuis qu'elle est mère même si elle pense le contraire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vois tout à fait ce que tu veux dire, il est parfois difficile de reconnaître ce changement.
      bises et merci pour ta présence sur mon blog, passes une excellent week end

      Supprimer
  2. Unicks m'a envoyé un lien vers ton billet, parce qu'aujourd'hui, on parle de la même chose ! :)

    Oui, on change, mais, même si ce n'est pas un choix (enfin, je crois), ce n'est pas négatif pour autant. C'est juste différent. Tout en restant identique, comme tu le dis ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est tout à fait ça, bisous et merci pour ta visite

      Supprimer
  3. C'est joli ton billet. Mais je ne m'y retrouve pas vraiment...je n'ai pas l'impression d'avoir changé, ce sont mes activités qui ont changé...et puis c'est tellement temporaire...dans quelques années ils seront grands!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les activités changent c'est sûre, j'ai changé ou évolué si tu préfères, je te fais de gros bisous

      Supprimer
  4. ah ben je suis bien d'accord avec toi. limite je je trouve ça bizarre les gens qui changent pas, comme si rien ne les atteignait tu vois?
    je te fais des bisous bella ! et je suis sure que tu as changé en mieux !

    RépondreSupprimer
  5. Changer, prendre de la maturité, changer d'intérêts ou pas, avancez, vivre EPICETOUT.
    On évolue, on grandit, on avance, on s'élève, on s'épanouit.
    Et à chaque naissance, enfant différent, on change encore.
    C'est la vie. Et c'est justement tout cela qui la rend encore plus belle, difficile, mais si captivante.

    J'ai grandement aimé ton article. Et tu verras en avançant on en apprend plein d'autre et on change encore. Je dirais même que la vie n'est qu'un simple et éternel renouvellement de soi !

    Comme le dit la GOF je ne sais où, nous sommes plusieurs là-dedans, amusant comme des fois en se retournant sur "ses vies" ou tranches de vie, on en sourit.

    Bises ma belle,

    RépondreSupprimer

Si ça te dit de laisser un commentaire et que tu n'as pas d'identifiant, no souci, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...