lundi 9 juillet 2012

Cette drôle de chose qu'est la mémoire...

Drôle et fascinante à la fois. Tout ce que l'on retient, ce que l'on oublie, la mémoire immédiate, la mémoire à long terme, notre disque dur interne à nous.

Par exemple, il semblerait que j'ai beaucoup de mémoire mais pour une multitudes de choses sans aucun intérêt.
Je peux te dire  (on se tutoie, t'es d'accord?) ce qui était écrit sur le TShirt de mon amoureux de mes 20 ans (la première fois où je l'ai vu, il n'avait pas qu'un TS quand même), je peux te dire aussi que Johnny Depp s'était fait tatouer "Winona forever" sur le bras, que le prénom de Alzheimer c'est Aloïs, te chanter le refrain pourri des L5, que le tableau périodique des éléments a été inventé par Mendeleïev, que le valet de trèfle s'appelle Lancelot, que le surnom de Poulidor (je crois que c'est un cycliste) c'est poupou (utile, hein? le truc qui te sert tous les jours).
En revanche parfois je suis capable d'oublier tout d'un coup une information hyper importante, comme la fois où, de passage au Luxembourg, quand je travaillais sur le Tour de France, j'ai oublié comme ça pffft (je fais méga bien le son de l'oubli), mon code de carte bleue, et que j'ai du abandonné au bout de deux erreurs, de peur que la banque ma bloque ma carte.
J''avais même donné à ma mère,  les chiffres que j'aurai juré être les bons, et quelle ne fut pas ma surprise en constatant qu'il n'y en avait qu'un de juste une fois le code récupéré auprès de ma banque.
Je les connaissais la veille et pof du jour au lendemain, fucking amnesia.
Du coup maintenant j'ai un moyen mnémotechnique l'année de la mort de Marilyn et 100 divisé par 2, pratique quand t'es pressée à la caisse du Simply.

 Voilà la mémoire c'est vraiment un truc chelou, un truc qui s'en va et qui revient, c'est fait de tout petit rien, ça se chante et ça se danse... ola sors de mon corps Claude François, un truc qui me laisse pantoise au quotidien, sur mes capacités ainsi que sur celle des autres, notamment le peu de rétention de l'homme en ce qui concerne mes paroles.

Enfin bref tout ça pour dire que je ne sais plus où j'ai foutu ma goddamned pince à épiler.


6 commentaires:

  1. Ah, ces satanés pinces à épiler j'en ai acheté trois ou quatre car je les perds aussi, et là il m'en reste une.. mais jusqu'à quand !

    Je compatis en tout cas, mais ça va tu as quand même une bonne mémoire :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonne idée d'en acheter plusieurs... bonne journée Apodioxe

      Supprimer
  2. j'adore ton article, il est très drôle et rafraîchissant ! Je retiens aussi un tas de choses surper inutiles... Des chansons que j'aime même pas, des infos dont je me fout... et comme toi j'ai la mémoire qui se met à flancher pour un truc important ! Comme quoi le cerveau c’est bizarre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;) ravie que tu aies aimé, et oui les paroles des chansons qu'on aime pas c'est terrible ça toute cette place occupée au lieu de servir à d'autres données bien plus importantes, j'te jure, au plaisir de te lire à nouveau, bisous

      Supprimer
  3. ah le code de carte bleue et son fameux black out. ça m'ai arrivé aussi.
    en revanche je suis même capable de te réciter dans l'ordre les 3 premières lignes du tableau de Mendeleïev.
    et le pire truc qui me reste en mémoire est un cours d'histoire de 3 ème. t'es prête?
    "la monarchie absolue est une forme de gouvernement où le prince prend seul ses décisions en respectant les lois fondamentales du royaume. le Colbertisme est la forme économique de la monarchie".
    utile n'est il pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça fait peur, je détestais l'histoire :s je suis néanmoins épatée, bisous la girl

      Supprimer

Si ça te dit de laisser un commentaire et que tu n'as pas d'identifiant, no souci, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...